Le pinot meunierAmbassadeur du Champagne Gratiot & Cie à travers le monde
Viticulteurs avisés depuis plusieurs générations, les hommes de la famille n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour garantir année après année, des raisins de qualité et in fine, des champagnes d’une grande finesse.
Le vignoble Gratiot & Cie
Le Champagne Gratiot & Cie cultive ses vignes dans le département de l’Aisne. Le vignoble familial est représentatif de la région et se compose de 4% Petit Meslier ; 5% Pinot Noir ; 15% Chardonnay ; 76% Meunier. À mesure que le vignoble s’est développé, il paru incontestable de faire du Pinot Meunier, cépage robuste et expressif, l’ambassadeur de la marque à travers le monde.
Le domaine évolue aujourd’hui sous l’œil avisé de Rémy Gratiot et de son équipe, qui cultive les quatre cépages sur six villages du département de l’Aisne : Saulchery, Charly-sur-Marne, Villiers-Saint-Denis, Azy-Bonneil et Essomes-sur-Marne. Toutes les parcelles sont supervisées très régulièrement par les membres de l’équipe du Champagne Gratiot & Cie.
Un travail d’équipe
Le travail de la vigne
L’arrivée de Rémy Gratiot à la tête de l’exploitation a permis de revoir entièrement les techniques utilisées pour cultiver et soigner la vigne. Une place toute particulière a été accordée à la viticulture raisonnée, méthode culturale qui prône entre autre la réduction des traitements. Cet engagement fort de la part du Champagne Gratiot & Cie permet de concilier, préservation de l’environnement, équilibre de la faune et de la flore et recherche constante de qualité. Une démarche qui nécessite un investissement important et quasi quotidien pour Rémy et son équipe.
2020 fut marquée par l’obtention du Label HVE – Niveau 3, soit le plus haut Niveau de cette Certification
Un engagement associatif
Rémy a décidé de poursuivre l’engagement des générations précédentes en s’investissant dans des actions concrètes. Depuis 1995, le Champagne Gratiot & Cie fait partie des 26 vignerons de « La Confrérie du Pinot Meunier de Charly-sur-Marne » qui se sont fixés pour mission de mettre en valeur le Pinot Meunier du canton.
Amélie et Rémy Gratiot ont souhaité pousser leur engagement en devenant membre des Ambassadeurs du Terroir du Sud de l’Aisne. Cette association qui a vu le jour en 2013, a pour souhait d’aider les viticulteurs de la région de l’Aisne à se structurer pour être plus fort. L’association mène des actions concrètes auprès des professionnels du tourisme pour faire connaître la région.
Tous les ans, l’association organise un événement œnotouristique à Château-Thierry le troisième week-end d’octobre. Pendant quelques jours, le festival Champagne et Vous propose la découverte de ses produits de terroir.